top of page

LA SECTION DES FEMMES

« L’association des femmes » au Sénégal est nationale et était fondée en 1959. Depuis le gouvernement a donné l’admission en 1982, il y a une section des femmes à chaque région. Aujourd’hui la section à Guédiawaye existe d’environ de 250 femmes. Concernant toutes les affaires d’handicape, la section des femmes  travaille en coopération étroite avec le centre de ANHMS.
L’objectif est de se soutenir mutuellement. Les membres travaillent et discutent ensemble et s’occupent des affaires des femmes handicapées et non-handicapées. Elles sont engagées de façon permanente  dans l’ égalité : l’ égalité des femmes, l’égalité des handicapé(e)s, l’égalité des pauvres et des plus démunies de la société. Même si dans la loi sénégalaise l’égalité est consignée pour chacune et chacun, il faut encore toujours lutter pour la réalisation.

1cf8ac4d-3efb-45d3-841c-150879482f8d_edited.jpg

LA FORMATION

Les femmes s’entraident à cultiver et transformer des fruits et légumes et des céréales locales. Elles organisent des projets pour la formation de la poterie, la couture, la teinture au batik et la savonnerie. Le but est, que les femmes handicapées arrivent à travailler d’une manière indépendante, qu’elles gagnent leur propre argent pour devenir autonomes. Régulièrement, des  bénévoles s’engagent pour soutenir et participer aux projets de formation.
Actuellement, les femmes se focalisent intensivement sur l’éducation des enfants handicapés, parce que  l’éducation est la base de tout. Elles  s’engagent à fin que chaque enfant reçoive les mêmes chances.

LES PLAIDOIRIES

Le 10 de chaque mois, les femmes de la section des femmes se rencontrent pour tenir des sessions de plaidoyers. Elles  parlent des différents thèmes sensibles et essaient de trouver des solutions ensembles. Les revendications sont adressés parfois à la population et parfois directement aux autorités du gouvernement.
Les thèmes discutés concernant le handicape sont par exemple: le transport et l’accessibilité, la sensibilisation de la population, l'emploi, le mariage des femmes handicapées et la santé de la reproduction.

1180cf7b-809a-42cb-b686-66b5d168f016_edited_edited_edited_edited.jpg
891e9865-6e1e-4240-abed-9488e0f3e4be.JPG

LES ACTIONS SOCIALES

L’association des femmes réalisent des actions sociales:

  • La section des femmes  a arrangé des soins médicaux aux écoles.

  • Un fois par année l’association organise la distribution des cadeaux pour des enfants des familles pauvres.

  • Chaque été, l’association organise deux semaines de vacances pour plus de 50 enfants handicapés et ciblés pour l’inclusion. Cela permet aux enfants de découvrir d’autres lieux hors de leur environnement quotidien ce qui est important pour leur épanouissement.

En plus l'association des femmes a un programme des crédits sociaux.

Depuis 2010, quand la situation financière le permet, l’association des femmes donne des crédits aux femmes, qui veulent commencer un petit business et devenir autonome.

la section des femmes: Programme
bottom of page